12 JUIN 2019, MARSEILLE – LIBRES IDÉES EN EUROPE

DeMains Libres Marseille est heureuse de vous inviter à l’étape marseillaise du Voyage en Europe pour la présentation du “report” LiberaIdee – Libérez vos idées ! sur la perception en France de la criminalité organisée et de la corruption, . Une soirée d’échanges autour des mafias: présences, perceptions, récits lus par l’actrice Stephanie Lemonnier, le mercredi 12 juin 2019 à 19h00 à la Librerie Histoire de l’Oeil, 25 rue Fontange, 13006 Marseille.

L’association française DeMains Libres fait partie du réseau européen CHANCE, Civil Hub Against Organised Crime, qui promeut un agenda d’antimafia sociale à niveau européen.

Dans ce cadre nous avons voulu, en partenariat avec Libera, mener l’étude exploratoire LiberaIdee, portant sur la présence et la perception des organisations criminelles dans les différentes villes où notre réseau est implanté : Berlin, Bruxelles, Bucarest, Neuchatel, Paris et bien naturellement Marseille, notre ville d’adoption.

Cette soirée serait l’occasion de présenter aux public les conclusions de ce rapport de recherche, avec une attention particulière au cas français et marseillais. Un premier moment, plus technique, présentera les constats autour de la présence des groupes criminels et des instruments que l’État français se donne pour les contrer. Ensuite on ira « plus loin » avec une mise en récit de quelques extraits des entretiens que nous avons conduits pour cette recherche, par l’actrice Stephanie Lemonnier.

Cette présentation sera suivie d’une petite dégustation de produits biologiques produits par les coopératives de Libera terra, cultivés sur des
terres confisquées aux mafias et restituées à la collectivité