25 Juin 2019, Bruxelles – Table Ronde: Les Mafias en Belgique: cliché ou véritable présence ?

À l’occasion de la Présentation du rapport “Perception de la criminalité organisée et de la corruption en Europe dans le cadre du projet «Libera Idee» promu par l’association Libera Contro le Mafie , l’association BASTA!  organise une table ronde publique sur le thème:

Les Mafias en Belgique: cliché ou véritable présence ?

2éme rencontre

On a tendance à relier le mot « mafia » uniquement à la zone géographique de l’Italie. Un cliché usé qui porte à occulter l’agissement des mafias sur le territoire belge.

Pour comprendre quelles sont les principales organisations mafieuses et criminelles actives en Belgique, où et comment elles agissent, l’association BASTA! Belgian Antimafia: Steps Towards Awareness et  l’association Libera. Associations, noms et chiffres contre les mafias ont invité des experts pour tenir une nouvelle table ronde à ce sujet.

Programme:

17h30 Ouverture des portes et inscriptions

18h00: Message d’introduction et de bienvenue par Lucilla Andreucci  du comité de présidence de l’association Libera.

18h20 Table Ronde

Modératrices: Marcella Militello & Sarah Vantorre de l’association BASTA! / Libera Bruxelles

Intervenants:

  • Annemie De Boye, Coordinatrice du Centre d’expertise et d’information d’arrondissement (ARIEC);  
  • Michel Claise, Magistrat au tribunal de première instance de Bruxelles spécialisé dans les domaines de la lutte contre la criminalité financière;
  • Frédéric Loore,  Journaliste indépendant;
  • Gudrun Vande Walle,  Chercheur de l’Université d’Anvers, Départ. Droit, Equipe de recherche: Gouvernement et Droit. “la criminalité organisée et  la criminalité des organisations”.

19h40 Session Q&A

20h00 Drink et dégustation des produits Libera Terra (de l’épicerie durable Entre Nous )

La rencontre se tiendra en Français et en Néerlandais avec traduction simultanée

Inscriptions: https://bit.ly/31gknOf

Info : bruxelles@libera.it

*Evento realizzato con il finanziamento concesso dal Ministero del Lavoro e delle Politiche Sociali per l’annualità 2017 a valere sul fondo per il Finanziamento di progetti e attività di interesse generale nel terzo settore di cui all’art. 72 del Dl n.117/2017